
L'avenir des performances
De disque dur

Samsung a exposé au sommet de la mémoire flash un SSD de 16 To. Un record dans le secteur du stockage, SSD et disques durs confondus.
Seize téraoctets, c'est le nouveau record de capacité pour un seul support de stockage. Il n'a pas été atteint par un disque dur, mais par un SSD ! Le Samsung PM1633a, le « support de stockage offrant la plus grande capacité au monde ».
Ce volume est presque quatre fois inférieur, puisque les disques durs en question sont au format 3,5 pouces (environ 150 x 100 x 25 mm) alors que ce SSD s'en tient au format 2,5 pouces (environ 100 x 70 x 15 mm).
C'était le disque dur qui détenait encore le record, avec des modèles allant jusqu'à 8 To, et même jusqu'à 10 To .
Le Samsung PM1633a constitue donc une avancée majeure. Pour ce faire, le numéro un mondial de la mémoire flash a de nouveau doublé la capacité d'une seule puce. En superposant 48 couches de cellules de 3 bits dans une seule puce de flash NAND 3D verticale, il atteint dorénavant 256 Gb (32 Go). Mais pour atteindre une capacité de 16 To, ou plus précisément de 15,36 To, il a tout de même dû en rassembler plus ou moins 500 dans un boîtier au format 2,5 pouces.
Comme d'habitude dans le secteur du stockage, les dernières innovations sont initialement destinées aux serveurs et à l'entreprise. Le prix et la date de lancement du Samsung PM1633a n'ont pas été communiqués, mais il faut s'attendre à un tarif de plusieurs milliers d'euros.
La bonne nouvelle c'est que le stockage sur mémoire flash poursuit sa progression rapide avec des baisses de prix. C'est le dernier critère sur lequel le SSD doit encore s'aligner sur le disque dur : le rapport prix/capacité.
De mémoire la flash

La mémoire Flash est en train de changer rapidement, avec de nombreuses innovations qui doublent le stockage.
Des entreprises affirment que, d'ici 2018, il en résultera des disques SSD de 1 To qui conviendront aux formats mobiles et seront beaucoup plus concurrentiels par rapport aux disques durs grand public (qui restent cinq fois moins chers à cette capacité), ainsi que des disques SSD de catégorie entreprise de 10 To.
L'avenir du stockage de données

C'est quoi l'ADN
10/01/2015
ADN : Acide Désoxyribonucléique ,C'est la molécule support de l'information génétique héréditaire.Ces information sont stockés
à l'aide du nucléotide .

Stockage dans l'ADN
ADN sert à stocker des informations génétiques.
Mais deux équipe ont stoké des données informatique en traduisant langage ADN (ATGC) en langage binaire.
Stockage dans l'ADN
Equipe de Harvard Equipe de Cambridge
Concentré sur la densité de stockage : Concentré sur la fiabilité : photo HD+ discours mp3
Livre de 300 pages dans 50 000 brins "I have dreams " dans 115 000 brins d'ADN
ADN. Fiabilité : 100%
Les Avantages : technologie révolutionnaires
Capacité de l'ADN Durée de vie de l'ADN
2 000 000 To dans un gramme d'ADN , l'ADN a une durée de vie de 10 000
soit 35 milliards de fois +que la plus performante ans , soit bien plus que n'importe
des cartes SDXC ( 56 go par grammes ) quel support de stockage actuel.
C'est l'équivalent de plus de 330 000 disques durs de 6 To
Fiabilité : 99,9%
Inconvenient
Le cout
Le cout de séquencage est très élevé , marériel très sophistiqué
=> 10 000 $ / Mo
Vitesse et réincrisption
Restitution de l'information qui reste très longue (plusieurs heures ) , nécéssite matériel de laboratoire , très cher. Et pas de réinscription possible une fois les nucléotides fixées.

